Gastronomie, terroir et ateliers cuisine : quand la gourmandise renforce la cohésion d’équipe

Il est devenu très courant au sein des entreprises de faire participer les salariés à des activités pour renforcer la cohésion d’équipe. Parmi les différentes activités de groupe, les ateliers culinaires team-building sont actuellement les plus prisés par les entreprises.

L’importance du team-building au sein des entreprises

Permettre aux salariés d’une entreprise de travailler dans un bon environnement et dans une meilleure ambiance est le facteur clé de la réussite d’une entreprise. Lorsqu’une entreprise porte attention sur le bien-être de l’ensemble de ses salariés, il y aura un climat plus propice et l’équipe sera de plus en plus motivée, ce qui poussera vers une grande productivité. Il est toujours bien de travailler dans un cadre agréable dans la bonne humeur. Il existe différents moyens pour obtenir une ambiance conviviale dans une entreprise, mais le principal objectif du team-building est de souder et d’améliorer les relations au sein de l’équipe pour qu’il y ait une réelle cohésion de groupe.

Développer l’esprit de groupe autour des ateliers culinaires

Les ateliers culinaires pour les employés au sein d’une entreprise ne se limitent pas à de simples constitutions d’équipes, mais bien une initiative de l’entreprise pour former des liens entre chaque membre qui travaille au sein de cette entité. Bien que participer à des ateliers de cuisine et découvrir des plats gastronomiques et du terroir relèvent du cadre extra-professionnel, cela leur permet de mettre en avant des qualités qui ne sont pas toujours aperçus dans le cadre professionnel. Le contexte de la cuisine permettra de valoriser des qualités des employés en outre du milieu professionnel. La cuisine est un cadre qui est proche du quotidien, ce qui permettra de briser la glace et développera un meilleur esprit d’équipe, car les salariés valoriseront le travail collectif.

Remotiver l’équipe et en améliorer la performance grâce au team-building autour de la gastronomie

Cuisiner des bons plats et se partager des expériences autour de la cuisine et de la gastronomie permet de mettre en avant une équipe soudée et motivée. En effet, travailler sans relâche peut parfois vite devenir épuisant et démotivant pour les salariés. Participer à des événements comme le cas des ateliers culinaires leur permettra de décompresser et de renforcer les liens qui les unissent et aussi leur attachement à l’entreprise, ce qui les motivera encore plus. Il existe différentes activités autour de la cuisine comme les cas des battles culinaires, qui seront ludiques et permettront de créer une ambiance conviviale au sein de l’entreprise.

Quels sont les avantages des activités de team learning sur une équipe de collaborateurs ?
Kart, Buggy, Quad, Rallye : sur la route, testez vos équipes sur des engins ludiques !