Hologrammes : qu’est-ce qu’une hélice holographique

Hologrammes

Les hologrammes sont à l’heure actuelle devenus une réalité à travers les hélices ou ventilateurs holographiques. Organisateur d’événementiel, entreprises ou particuliers, ce nouveau support de l’information et de la communication apporte à coup sûr une touche d’innovation dans la présentation d’un produit, d’un service, etc. Ainsi, découvrez dans cet article les essentiels à savoir concernant l’hélice hologramme.

Qu’est-ce qu’une hélice holographique ?

Aussi bien appelée ventilateur holographique, l’hélice holographique fait référence à un appareil qui a le pouvoir de diffuser des hologrammes n’importe où et n’importe quand dans l’air ambiant. Une technologie qui permet d’afficher un hologramme sans avoir recours à un écran en tant que support. Très prisé par les professionnels du monde actuel, il trouve son utilité auprès des domaines du marketing comme la publicité et la communication événementielle. Les professionnels du métier y trouvent un important intérêt vu son originalité face aux anciennes méthodes d’action publicitaires qui consistent notamment à la publication dans la presse, sur internet ou encore à la télévision. L’objectif serait que cette nouvelle méthode contribue à l’accroissement de la demande au sein de leurs entreprises. Pour de plus amples informations concernant cette technologie, cliquez ici. Quoi qu’il en soit, une hélice hologramme permet la vision d’une image en 3D et lui donne l’apparence d’un objet qui flotte à l’air libre.

La technique consiste en quelque sorte à créer des interférences lumineuses entre la source et l’objet sur lequel elle va réfléchir. Une plaque photographique et un faisceau laser sont scindés. Ce qui permet ainsi d’obtenir deux faisceaux différents. Le premier se dirige vers la plaque, tandis que le second s’oriente vers l’objet qui est censé apparaître dans les secondes qui suivent. Ainsi, un reflet de ce dernier apparaît sur la plaque sous forme d’une image à trois dimensions. Son enregistrement va suivre plusieurs étapes. Tout d’abord, des ondes vont éclairer la scène. Une surface photosensible va par la suite être mise en place. L’exposition s’optimise au fur et à mesure de l’importance de l’amplitude. Un ventilateur holographique va alors permettre la diffusion de vidéos ou bien des hologrammes fixes. Tout ce mécanisme donne ainsi l’impression que l’image ou la vidéo vole au-dessus des spectateurs qui ont le privilège d’assister à la magie. D’autant plus que le tout peut être vu à l’œil nu et ne requiert pas l’usage de lunettes spéciales.

Ses spécificités technologiques

Le ventilateur hologramme permet de régler la luminosité de l’image diffusée par rapport à l’intensité de la lumière présente dans le lieu de projection. Cette luminosité peut varier entre 800 et 1200 lumens. Ce qui donne le pouvoir de diffuser des images à n’importe quelle heure, et cela même en plein jour. En outre, une télécommande permet de contrôler son emploi, et de ce fait l’on peut facilement passer d’une vidéo à une autre, ou encore le zoomer. Par ailleurs, ce type de support publicitaire peut également être utilisé dans un but festif, culturel ou autre selon les besoins.

Cela dit, il existe plusieurs techniques de projection d’image via un ventilateur holographique à savoir : la technique d’hologramme appelée Pepper’ s Ghost, l’hologramme en pyramide et l’usage d’un holobox. La première requiert la technique de l’hologramme par réflexion et qui nécessite l’usage d’une vitre ou d’une toile en tuile. La seconde, autrement dit l’hologramme en pyramide consiste à utiliser un projecteur qui va réfléchir quatre vidéos ou images sur les faces multiples d’une pyramide transparente faite en plastique. L’holobox pour sa part permet de sublimer un objet en y projetant des images autour.

L’utiliser au bénéfice de son événement

L’image futuriste que procure un ventilateur holographique permet aux organisateurs et aux entreprises de créer à travers son usage une tout autre ambiance. En effet, la vision futuriste qu’il propose met en valeur le message, le produit et aussi la société. Facile d’usage, l’outil ne nécessite aucun support et a en même temps le pouvoir de diffuser toute sorte d’image ou vidéo, peu importe le moment de la journée. Attrayant et innovant, il va contribuer à la réussite de l’événement. De ce fait, les invités ne seront pas prêts à oublier l’expérience unique qui est celle d’avoir eu l’occasion de voir une image flotter dans l’air comme si elle faisait partie de la réalité. Ce qui permet notamment de dépasser l’image du virtuel qui est parfois jugé irréaliste. Le visuel peut être personnalisé à travers les jeux de couleurs ou encore de formes du logo. Toutes ces techniques, étant au service du marketing, permettent de se distinguer des concurrents et d’attirer de nouveaux clients sans oublier le fait de fidéliser les clients déjà acquis.

L’objectif étant de rendre à son point maximal le nombre de vues engendrées par l’action de publication de l’image ou de la vidéo tout en insistant sur les techniques du marketing. Ces dernières qui consistent entre autres à faire connaître, faire aimer, pour enfin inciter à l’achat. Son atout principal réside dans le fait qu’il ne nécessite aucunement l’usage d’équipement particulier ni d’un grand nombre de personnels, ce qui limite largement les frais. Il est surtout bénéfique dans ce sens où il offre plus d’originalité à l’événement en question. Il serait d’autant plus légitime pour un hologramme d’attirer plus d’attention qu’un simple affichage ou encore une vidéo diffusée sur un écran. Le réaliste, la technologie nouvelle et aussi l’émerveillement vont gagner face aux anciennes techniques d’affichages ou systèmes d’affichages classiques. Une vision réaliste, mais aussi futuriste du message va être transmise et donc facilement captée par le grand public. Par ailleurs, ce matériel peut être utilisé par n’importe quelle entreprise et n’importe quel secteur, y compris la banque, les particuliers, les PME, etc.

Les perspectives d’avenir de l’hélice holographique

De futures innovations sont prévues en relation au potentiel technique de la technologie des hologrammes. Un leader mondial du secteur de l’informatique aurait imaginé la création d’un ordinateur holographique qui pourrait fonctionner de façon autonome. Il aura le pouvoir de donner accès au monde virtuel à son utilisateur. Le principe serait de superposer des images irréelles de ce dernier sur celles du monde réel. C’est ce qui va constituer ce qu’on appelle la réalité augmentée. De ce fait, il serait donc possible de créer diverses animations holographiques originales pendant un événement particulier.

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