Parmi les métiers les plus prisés, il y a celui d’hôte, d’hôtesse d’accueil ou encore d’hôtesse événementiel. C’est une profession qui regroupe l’événementiel et la relation clientèle ou commerciale. Si vous souhaitez devenir hôte ou hôtesse d’accueil, avant de postuler, voyez tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier.

Les missions d’une hôtesse d’accueil

Avant de postuler pour le poste d’hôte ou d’hôtesse d’accueil, prenez tout d’abord connaissance des missions que vous allez réaliser. Sachez que les hôtesses événementiel peuvent travailler pour le compte de différentes sortes d’entreprises. Elles peuvent aussi être sollicitées dans le cadre de divers évènements (les salons, les foires, les congrès, et bien d’autres encore). Le lieu de travail est très varié. Parfois, le salarié sera amené à se déplacer dans des villes, voire même à l’étranger suivant les besoins de l’entreprise qui l’a recruté.

Sous les ordres d’un chef hôtesses événementiel ou d’un régisseur, les hôtes et les hôtesses d’accueil auront pour mission d’accueillir et de renseigner les visiteurs. Il faut également veiller sur le bon déroulement de l’évènement concerné, installer les visiteurs puis vérifier et valider les accès. D’autres missions s’ajoutent à cette liste comme la gestion des vestiaires par exemple. Tout dépend de l’évènement concerné.

La profession permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour faire carrière dans l’événementiel ou la relation clientèle et commerciale. Ce poste permet également de toucher une belle rémunération. Les évolutions de carrières sont aussi nombreuses. Il est par exemple possible de devenir animateur commercial ou chef d’hôtesses après quelques années d’expérience. À noter toutefois que pour postuler pour une offre d’hôtesse événementiel, il faut avoir le profil et les compétences nécessaires.

Quel profil pour être hôtesse d’accueil ?

L’avantage avec le métier d’hôte événementiel ou d’hôtesse d’accueil, c’est qu’il n’y a pas de tranche d’âge exigée. C’est aussi un métier qui ne demande pas vraiment de diplômes spécifiques. C’est surtout le profil du candidat qui sera étudié en détail lors du recrutement.

Un hôte ou hôtesse d’accueil doit être quelqu’un qui a un excellent sens relationnel. Il ou elle est le premier contact des visiteurs. C’est aussi le premier visage qui représentera l’entreprise concernée. L’hôtesse d’accueil sera par exemple amenée à discuter, à orienter et à conseiller le public. Elle doit de ce fait être courtoise, humble, souriante, etc. Elle doit également être empathique, sociable et patiente.

Après, le poste nécessite quelqu’un qui sait soigner son apparence. La bonne présentation est importante quand il s’agit d’accueil. En somme, il faut avoir un savoir-être et un savoir-faire pour pouvoir exercer cette profession. À noter toutefois qu’un bon profil ne suffit pas pour obtenir le poste d’hôtesse d’accueil. Il faut aussi avoir quelques compétences.

Les compétences à avoir pour devenir hôtesse d’accueil

Si les compétences douces (le savoir-être et le savoir-faire) sont les plus exigées lors d’un recrutement d’hôtes ou d’hôtesses d’accueil, il y a quand même des compétences techniques et pratiques à maîtriser. Le plus important, c’est la langue. Vous devez au moins maîtriser l’anglais pour pouvoir exercer ce métier.

Certaines agences exigent même cette compétence lors des recrutements. Le fait de connaître d’autres langues est bien sûr un atout que vous pourrez exploiter lorsque vous allez postuler pour une offre d’emploi d’hôte ou d’hôtesse événementiel. Après, même s’il n’y a pas de formation exigée, il y a quand même des diplômes recommandées comme les baccalauréats professionnels accueil, relations clients, tourisme, secrétariat, etc.

Les formations STMG, S, L ou encore ES sont également des plus. Outre les diplômes, il y a les compétences physiques et morales. Vous devez être résistant physiquement et moralement pour supporter des clients virulents, des horaires de travail fatigants, etc. L’hôte ou l’hôtesse d’accueil doit garder le sourire, rester patient et courtois, être serviable, peu importe les circonstances.