L’importance du Team Building en plein air

Team Building

L’organisation d’un team building est un excellent moyen de renforcer la cohésion de groupe entre les salariés d’une entreprise. En plus de favoriser le bien-être des collaborateurs, ces séminaires en dehors des bureaux contribuent également à remotiver les équipes et ainsi accroître la productivité collective. Pour garantir la réussite de l’évènement, l’idéal serait d’opter pour un team building qui se déroule en plein air. Au ski, à la plage, au karting… Bref, les choix de destinations sont nombreux. Voici quelques conseils pour vous aider à bien organiser le séminaire dans un espace au grand air. 

Le team building : un événement aux multiples objectifs

Bon nombre de dirigeants négligent encore l’effort à fournir lors de l’organisation d’un team building, d’ailleurs certains considèrent ces sorties comme des dépenses folkloriques. Et pourtant, l’impact de ces séminaires sur la motivation des salariés ainsi que la productivité de l’entreprise n’est plus à douter.

En réalité, il s’agit d’un moment organisé dans le but de réunir les employés de toute la société en un seul endroit et généralement un lieu en dehors du local de travail. Il s’agit donc d’une excellente occasion pour que les collègues apprennent à se connaître entre eux ou pour en savoir davantage sur leur supérieur hiérarchique. Durant l’événement, détente, relaxation, socialisation et activités ludiques sont au rendez-vous ce qui permet à chacun de profiter d’un instant convivial.

Si l’intérêt d’organiser un team building réside dans le fait qu’il rapproche les collaborateurs et renforce leur sentiment d’appartenance à l’entreprise grâce aux différentes activités pratiquées, ce séminaire peut également poursuivre d’autres objectifs. Il peut par exemple servir à expliquer de grands changements (organisationnel, lancement nouveau projet, etc.), à recadrer l’esprit d’équipe ou encore à résoudre les conflits relationnels.

Les teams building peuvent par ailleurs limiter les risques psychosociaux qui sont souvent source de surmenage ou de burn-out. Raison pour laquelle il est primordial que les participants s’amusent. Pensez à opter pour des activités atypiques comme le karting toulouse afin de ravir tous les participants.

Pourquoi organiser un team building au vert ?

La plupart du temps, les dirigeants qui organisent un séminaire d’entreprise choisissent un endroit non loin de la ville pour éviter les contraintes liées au déplacement. Même si cette option semble pratique, elle n’est cependant pas la meilleure. En effet, il a déjà été prouvé que les teams building se déroulant dans un cadre en plein air offrent des effets bénéfiques considérables, aussi bien pour la réflexion et la concentration que le travail et l’esprit d’équipe.

Dans un premier temps, ces événements au vert donnent l’occasion aux salariés et cadres de se réunir dans un cadre atypique et serein ce qui favorise les conditions d’apprentissage et de travail. Dans un second temps, les séminaires en plein air se déroulent loin des tracas du quotidien et des pollutions de la ville ce qui stimule les sens et le sens d’écoute de chacun. Ces événements facilitent ainsi la transmission de messages aux équipes. Pour que chacun puisse rester concentré et impliquer par le déroulement du séminaire, pensez à alterner moment de détente et séance de travail. Cela amènera les participants à s’investir davantage lors des échanges.

Quelques idées de destinations en plein air

Choisir l’endroit ou se déroulera le team building est stratégique puisqu’il garantit la réussite de l’événement. Les moyens alloués à l’organisation sont également essentiels, c’est pourquoi ils devront être déterminés avant même de commencer à planifier le projet. Outre la destination et le budget, les activités à pratiquer lors du séjour doivent susciter l’intérêt des participants.

Vous souhaitez mettre vos collaborateurs à l’épreuve ? Pourquoi ne pas organiser un défi de survie en mode Koh Lanta ? Le team building aura pour objectif de renforcer le travail d’équipe, la coordination, le sens de la communication, mais aussi la délégation des tâches. Vous préférez leur proposer des activités divertissantes avec lunettes et sandales ? Destination la mer ou la plage ! Vous pourrez y organiser des épreuves pour tester vos équipes de travail ou encore mettre en place des animations de groupe pour favoriser leur rapprochement.

Concept de team building assez récent, les activités de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) sont de plus en plus populaires. Ces dernières sont idéales pour remotiver et développer les compétences des salariés dans un cadre propice.

Astuces pour réussir vos teams building en plein air

Si vous avez un budget limité, l’idéal serait d’opter pour une destination bucolique où la nature sera partout. Pas besoin de chercher loin puisqu’il est possible de louer un domaine ou une ferme champêtre par exemple. Si vous souhaitez investir dans le bien-être et le confort de vos collaborateurs, misez sur des activités plus atypiques comme le ski en Montagne ou le karting à Toulouse. En plus de stimuler la motivation, de telles sorties améliorent grandement la cohésion de groupe.

Lors du choix de la destination, vous devrez également sélectionner avec soin les activités à faire sur place. Pour susciter l’intérêt des participants et véhiculer les bons messages, mieux vaut trouver des animations ludiques. Bien entendu, elles devront aussi correspondre aux objectifs poursuivis. Ainsi, l’idéal est de choisir l’endroit selon les résultats recherchés : un team building à la campagne pour se dépayser, une séance de travail en forêt pour éveiller l’esprit d’aventure, un séminaire à la montagne pour fédérer, etc. Le plus important est de vous assurer que le lieu d’organisation de l’événement dispose des équipements et infrastructures dont vous aurez besoin : salle de réunion, logistique audiovisuelle, centre de loisirs, chambres…

Organiser un événement hybride à distance et en présentiel à Paris
Idées d’activités de team building à Nantes