Publié le : 09 septembre 20193 mins de lecture

Un groupe de codéveloppement professionnel est un espace collaboratif d’apprentissage composé de six à huit personnes pour s’entraider en fonction d’une méthodologie, des principes et des valeurs spécifiques. Cela permet d’assurer l’amélioration de leurs pratiques collectives et individuelles.

Ce qu’il faut savoir sur le co-développement professionnel

Le codéveloppement professionnel est fondé pragmatique sur les pédagogies de la dynamique des groupes, de l’expérimentation et de l’action. C’est une méthode pragmatique qui constitue au processus d’animation dans un espace de temps fondé sur l’intelligence collective. Chacun des participants s’engage à aider son pair, à collaborer, à partager ses idées avec le groupe dans l’exploration de son challenge dans le but de trouver de solutions innovantes, nouvelles approches adaptées aux contextes.

La démarche du co-développement professionnel permet de savourer le plaisir d’apprendre, d’apprendre à aider et à être aidé, de consolider l’identité professionnelle, d’avoir un groupe d’appartenance, de prendre un temps de réflexion, de comprendre et tenter de formaliser ses modèles et d’ apprendre à être plus efficace.

Le fonctionnement du co-développement professionnel

Le Co-Développement est un processus structuré et profond au cours duquel le groupe se réunit tous les mois. Il est déterminé et cadré par un coach dans le but d’exprimer les projets et les problématiques ainsi que pour exprimer son plan d’action et avoir des feedbacks et idées de ses pairs.

Le co-développement professionnel a pour objet d’améliorer sa pratique, de développer son identité professionnelle et d’apprendre au contact des autres par l’expérimentation, l’action, l’échange et l’expérience. Un groupe se compose de 5 à 8 personnes. Celui-ci doit se réunir une fois par mois dans 6 mois minimum pour des séances de 3h. Toutes les étapes permettent au client d’agir, changer de cadre de référence d’avancer, de réfléchir, de formuler une demande d’aide au groupe, de clarifier sa situation et de s’exprimer.

Les avantages offerts par le co-développement

Le co-développement professionnel est une approche pragmatique. Il y a un animateur compétent pour guider le groupe afin d’exercer la pratique de la forme de coaching au service du client. Cependant, bien que ce coach ne soit pas l’expert en tout genre, il est le garant du bon déroulé du processus ou des interactions et du cadre.

Le co-développement est un dispositif très puissant et efficace. Il dispose d’une méthode permettant de développer la créativité du groupe et de penser « out of the box ». Il permet un partage d’expériences pour provoquer les prises de recul.